La création de la région Normandie issue de la loi du 16 janvier 2015, a rendu nécessaire la recomposition d’instances semblables présentes dans les deux anciennes régions. Depuis 2017, l’association ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en partenariat avec la DRDJSCS, l’ARS et la Région, ont travaillé à la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme « Normandie études Observation » : celle-ci va reprendre les missions d’animation d’un réseau d’acteurs des champs de la santé, du social et du médico-social, afin de partager et rassembler les nombreuses sources d’information et repérer les besoins en termes d’observation.
Les travaux de la Plateforme Normandie études Observation ayant vocation à s’inscrire dans une continuité des activités antérieures, il est apparu important de porter à connaissance de l’ensemble des acteurs régionaux les derniers travaux menés par le CRCOM3S et la PF2S. En complément de leurs missions socles (valorisation de données existantes, veille documentaire, mise à disposition d’indicateurs...), les deux plateformes ont plus spécifiquement travaillé au cours des deux dernières années, sur le thème de la jeunesse. Leur objectif était de favoriser l’appropriation par les acteurs du Plan Priorité Jeunesse, des données descriptives et des analyses disponibles, afin de permettre une vision partagée des enjeux et des leviers mobilisables. Il s'agissait également de mettre en lumière des spécificités de la jeunesse normande ainsi que des dispositifs et expériences posititives.
Ainsi, la présente synthèse (édité en décembre 2017) s’appuie sur les travaux conduits par les plateformes et leurs partenaires, sur le thème de la jeunesse, en termes d’économie et emploi, d’éducation, d’inclusion sociale, de culture, sports et loisirs, et de participation, engagement et mobilité internationale. Ce document s’appuie en particulier sur :La présente synthèse s’appuie sur les travaux conduits par les plateformes et leurs partenaires, sur le thème de la jeunesse, en termes d’économie et emploi, d’éducation, d’inclusion sociale, de culture, sports et loisirs, et de participation, engagement et mobilité internationale. Ce document s’appuie en particulier sur :les synthèses thématiques des groupes de travail organisés sur les jeunes et présentées lors de la journée régionale organisée par le CRCOM3S « les différentes facettes de la jeunesse en Basse-Normandie », le 7 juillet 2016,les actes de la journée organisée par la PF2S « La jeunesse en Haute-Normandie - Éviter les ruptures, favoriser les passerelles », le 15 décembre 2015.
Vous sont présentés pour chacune des thématiques, les constats, enjeux et pistes de travail, les temps forts et échanges des journées ou expériences positives mises en avant, ainsi que des indicateurs mobilisables pour une meilleure connaissance de la population « jeune ».