IMG NEO 8 Novembre2022 Page 01

Normandie Études Observation, plateforme d'observation sanitaire et sociale, publie sa huitième lettre Info

La lettre électronique Info de Normandie Études Observation permet de détailler les résultats des études et observations menées en région dans les domaines du social, médico-social et de la santé, ainsi qu’à leur croisée. Des initiatives régionales ou locales ont aussi leur place dans la lettre électronique, ainsi que des informations nationales, européennes ou internationales.

Vous pourrez y retrouver un zoom sur les travaux des partenaires de la plateforme, les dernières publications régionales et nationales ainsi qu’un point sur certaines dispositifs nationaux et européens d’observation. Le dossier thématique de cette huitième lettre est consacré aux violences faites aux femmes. 

 

 

 

 

Au sommaire de ce numéro de novembre 2022 :

 

Introduction

 

Zoom sur les travaux des partenaires de la plateforme

  • Observation des risques d’illettrisme
  • Les besoins et l’offre de répit des aidants en Normandie
  • Les personnes sans emploi

 

Dossier thématique : Les violences faites aux femmes

  • Violences faites aux femmes : de quoi parle-t-on ?
  • Les politiques régionales pour lutter contre les violences faites aux femmes
  • Les violences sexistes et sexuelles, Retour sur l’enquête santé en mission locale
  • Stop Violences Conjugales – un site Internet pour aider les professionnels dans l’accompagnement des victimes
  • Valoriser la place de la femme dans la société, favoriser son autonomie dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial, telle est la vocation des CIDFF
  • Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes – Retour sur les travaux annuels du Carif-Oref
  • Discrimination et Egalité Femmes-Hommes : un outil pour évaluer et piloter les politiques locales

 

Lus pour vous

  • En Normandie
  • En France

 

Dispositifs nationaux

Stratégie nationale de santé : mise à jour du tableau de bord des indicateurs de suivi

 

Dispositifs européens

PARC : Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals

 

Agenda

 

 Télécharger la lettre Info 

 

 

 

Bandeau Wordpress

Les séminaires de NEO

 

Santé mentale des adolescents et des jeunes
Partageons les constats en Normandie pour mieux agir

 

Le 29 novembre 2022 de 9h30 à 15h45
à l’IAE de Caen 3 rue Claude Bloch

 

 

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Normandie, l’Agence régionale de santé de Normandie et la Région Normandie en collaboration avec l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S ainsi que l’ensemble des membres de la Plateforme d’observation sanitaire et sociale Normandie Etudes Observation (NÉO), vous invitent à un premier séminaire de partage des données d’observation en région.

Ce premier séminaire de NEO est consacré à la santé mentale des adolescents et des jeunes et a pour objectifs de :
  • Partager les constats sur la santé mentale des enfants, adolescents, jeunes en région Normandie et faire connaître les dispositifs d’observation existants
  • Mieux se repérer dans l’organisation de la santé mentale en Normandie : identifier les acteurs et dispositifs mobilisés sur ces questions (cartographie synthétique : offreurs/acteurs, organisations (PTSM, CLSM…)
  • Présenter des actions inspirantes mises en place pour améliorer la santé mentale de ces publics, à la lumière de travaux de diagnostic partagé.

 

 

 

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Programme prévisionnel de ce séminaire

 

9h30-10h00 : Accueil café

 

10h00 – 10h40 : Propos introductifs
  • Présentation de la plateforme et des objectifs du séminaire
  • Santé mentale, de quoi parle-t-on ?
  • Portrait de la jeunesse en Normandie
10h40- 12h20 : La santé mentale des adolescents et des jeunes : quelques grands constats et tendances en Normandie (2 séquences au choix)
  • La santé mentale des adolescents
  • La prise en charge en urgence de la souffrance psychique chez les adolescents et les jeunes
  • La santé mentale des jeunes en difficulté d’insertion
  • La santé mentale des étudiants
12h20-13h30 : Temps de déjeuner

 

13h30 - 14h30 : Les dispositifs d’observation nationaux
  • Le dispositif d’enquête Enabee
  • L’Atlas santé mentale
14h30 – 15h00 : Les acteurs de la santé mentale en Normandie, mieux se repérer dans cet écosystème complexe pour identifier les leviers d’actions et coopérations indispensables
  • Les projets territoriaux de santé mentale : du diagnostic au plan
15h00-15h30 : Regard d’un grand témoin
15h30-15h45 : Conclusion du séminaire

 

 

Avec l'appui de Santé publique France
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter aux adresses mail suivantes :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NormandieStats DREETS

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) publie son bulletin trimestriel de l’emploi, du marché du travail et des politiques d’emploi et de solidarités. La publication paraît en février, mai, août et novembre.

 

Réalisation

DREETS Normandie

 

Date de publication

Novembre 2022

 

Pour accéder aux travaux

 

 

IMG SE SE EPCI 61 CU dAlençon partie normande Page 1

Dans la suite des travaux engagés sur l’identification des données et indicateurs pertinents en santé environnement à l’échelle locale (plus d’une centaine d’indicateurs ont été répertoriés selon trois axes de travail : contexte socio-démographique et sanitaire, environnement et milieu de vie et enfin pathologies en lien avec l’environnement), la publication d’un guide méthodologique et son actualisation, l’ORS-CREAI Normandie a poursuivi son implication sur cette thématique avec la mise en ligne de courtes vidéos pour appuyer les acteurs du territoire dans les démarches de diagnostic en santé environnement. L’ORS-CREAI Normandie, en collaboration avec l’ARS, complète ces travaux en mettant à disposition des acteurs locaux des fiches synthétiques d’indicateurs en santé environnement à l’échelle des EPCI. Ces fiches thématiques sont structurées autour des thématiques suivantes : démarches de contractualisation et dispositifs réglementaires, cadre de vie, contexte environnemental et activités, milieux d’expositions et enfin maladies en lien avec l’environnement.  Pour chacun des indicateurs sélectionnés, vous pourrez retrouver la donnée calculée à l’échelle de la Région à des fins de comparaison. Ainsi près de 40 indicateurs viennent compléter ceux d’ores et déjà mis à jour annuellement dans les fiches consacrées aux principaux indicateurs socio-démographiques, sanitaires et d’offre de soins.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Octobre 2022

 

Pour accéder aux fiches par EPCI Santé Environnement

Pour accéder aux fiches - Données socio-démographiques, sanitaires et d’offre de soins par EPCI, par départements et de la région

 

 

Barometre Cariforef

Le Carif-Oref de Normandie s’est vu confier par la Dreets Normandie et la Région Normandie, le traitement et l’analyse des résultats de l’enquête « post-formation » mise en œuvre par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Cette enquête trimestrielle, lancée en 2019, vise à recueillir l’avis des stagiaires de la formation professionnelle sur le déroulement de leur formation. Un premier baromètre est publié.

 

Réalisation

Carif-Oref

 

Date de publication

Octobre 2022

 

Pour accéder aux travaux