ASE

 

L’enquête ES-Handicap conduite tous les 4 ans par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), s’adresse à l’ensemble des structures pour enfants et adolescents et pour adultes en situation de handicap. Elle permet de dresser un bilan de leur activité, de décrire les publics accompagnés ainsi que les ressources humaines mobilisées.

A partir de l’analyse des bases données régionales issues de la dernière vague d’enquête (ES-2018) mises à disposition par l’Agence Régionale de Santé, l’ORS-CREAI Normandie propose une publication sur les jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et accompagnés par ces structures. Cette analyse a vocation à être renouvelée, afin de porter à connaissance des acteurs régionaux l’offre médico-sociale à destination des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Mai 2022

  

Pour accéder à la publication

 

 

IMG de Publication Finess 2021 VF 768x1086

 

Le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) assure l’immatriculation des établissements et entités juridiques porteurs d’une autorisation ou d’un agrément. Actualisé au quotidien en fonction des modifications effectuées au niveau territorial (par l’Agence régionale de santé-ARS et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités-DREETS), son exploitation permet de décrire l’offre du territoire.

L’ORS-CREAI Normandie publie l’exploitation du fichier à la date du 31 décembre 2021 afin de de présenter l’offre régionale concernant le public enfant d’une part et le public adulte d’autre part, mais également de proposer un comparatif en termes de taux d’équipement, avec le niveau national. Ce travail permet également de décrire la disponibilité de l’offre selon les différents types de déficiences, en référence aux nomenclatures de référence.

Cette analyse a vocation à être renouvelée, afin de porter à connaissance des acteurs régionaux l’offre médico-sociale à destination des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Avril 2022

  

Pour accéder à la publication

 

 

PubliNEO Activité des MDPH 2020 Page 1

En juin 2020, un groupe de travail s'est mis en place dans le cadre de la plateforme Normandie Etudes Observation. L'objectif de ce groupe est de disposer d’une fonction d’observation régionale des personnes en situation de handicap, associant les institutions concernées et les représentants d’usagers et de familles afin de :

                1. Partager les informations disponibles,
  1. Capitaliser et mettre ces informations en discussion à des fins d’aide à la décision,
  2. Identifier collectivement des domaines, questionnements, problématiques insuffisamment documentés nécessitant des investigations complémentaires.

Cette première publication permet de mettre à disposition des éléments communs de lecture de l'activité des MDPH sur les 5 départements, ainsi qu'une approche quantitative du public ayant une reconnaissance d'une situation de handicap en région.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Septembre 2021

 

Pour accéder à la publication

 

 

Img Synthèse CSAPA CAARUD 2018 VF Page 01

L’analyse des bilans annuels d’activité des CSAPA et des CAARUD, réalisée par l’ORS-CREAI Normandie, permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres.

L’analyse régulière de ces bilans permet également de décrire les évolutions observées sur la période récente, 2015-2018.

 

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Septembre 2020

 

Pour accéder à la publication

 

 

RapportAidantsfamiliaux polyhandicap VF Page 01

Le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale (2017-2021) définit les principaux enjeux pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes polyhandicapées. Une première étude lancée en 2017 sur le territoire normand a permis d’identifier le parcours des personnes en situation de polyhandicap avec en parallèle, un groupe de travail régional animé par l’Agence Régionale de la Santé de Normandie mobilisé sur cette thématique.

C’est dans ce contexte que l’ARS Normandie a sollicité l’ORS-CREAI Normandie en pour réaliser un recensement des besoins et des difficultés des aidants familiaux de personnes polyhandicapées en Normandie. L’étude s’est attachée à apporter un regard sur la situation des aidants familiaux et de leur proche en identifiant les besoins et les actions à cibler en direction des aidants familiaux.

Cette démarche s’est appuyée sur le retour d’expérience des aidants familiaux sur le parcours de soins, les aides à la communication, le projet de scolarisation, le cadre de vie et la mobilité de la personne aidée, mais également sur leur situation personnelle et leur rôle d’aidant familial.

A partir des données recueillies, plusieurs préconisations ont été formalisées sur les notions d’accessibilité aux informations et aux droits, sur l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes en situation de polyhandicap et des aidants familiaux ainsi qu’une visibilité des ressources mobilisables sur le territoire.

 

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Septembre 2020

 

Pour accéder à la publication