InseeFlash112021

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash Normandie consacré au chômage en région et à son évolution selon les zones d’emploi.

Ainsi, « Au 2e trimestre 2021, le taux de chômage reste stable à 7,7 % en Normandie (7,8 % en France métropolitaine). Sur un an, il augmente légèrement (+ 0,3 point), moins qu’au niveau national (+ 0,7 point). Hormis la Manche (− 0,1 point), tous les départements normands sont concernés par cette hausse. Sur la même période, le taux de chômage augmente dans la quasi-totalité des zones d’emploi de la région, sauf celles de la Vallée de la Bresle - Vimeu, de Nogent-le-Rotrou, de Cherbourg-en-Cotentin, de Coutances et de Saint-Lô (avec des baisses comprises entre 0,1 et 0,3 point). C’est dans la zone d’emploi d’Évreux que la hausse du taux de chômage sur un an est la plus forte (+ 0,9 point) ».

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Octobre 2021

 

Pour accéder à la publication

 

 

Insee Analyse novembre21 Page 1

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash Normandie consacré au chômage en région et à son évolution selon les zones d’emploi.

Ainsi, « Qu’elle soit autonome ou encadrée, la pratique d’une activité sportive est moins répandue en Normandie qu’au niveau national, notamment chez les jeunes. Ainsi, un peu plus de six jeunes âgés de 5 à 19 ans sur dix sont licenciés contre près de sept sur dix en France métropolitaine. Le football est de loin le sport le plus pratiqué, suivi du tennis et de l’équitation, très bien représentée dans la région. La Normandie dispose d’une grande variété d’équipements sportifs mais apparaît moins bien dotée que les autres régions métropolitaines (hors Île-de-France), avec 51 équipements pour 10 000 habitants contre 53 ‱. Elle présente notamment un net déficit en piscines. Les équipements sportifs sont globalement aussi anciens qu’au niveau national, en moyenne une trentaine d’années ; plus d’un quart a bénéficié de travaux de réhabilitation lourds. Le poids des activités liées au sport est assez faible dans la région et représente moins de 1 % des emplois. Les salariés des secteurs principalement liés au sport, comme les clubs de sport ou l’enseignement de disciplines sportives, sont souvent jeunes et occupent des emplois plus précaires que l’ensemble des salariés ».

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Octobre 2021

 

Pour accéder à la publication

 

 

pe normandie 291021 1 Page 01

Santé publique France publie des points de situations hebdomadaires sur la surveillance sanitaire en Normandie. Une large partie de cette publication est consacrée au suivi de l’épidémie de COVID-19.

Ainsi selon le dernier bulletin, « En semaine 42, la reprise de la circulation virale se poursuit avec un taux d’incidence régional croissant pour la 2ème semaine consécutive. Cependant, le R-effectif (>1 depuis S41) est stable cette semaine. 

Tous les départements normands présentaient des taux d’incidence inférieurs à 50 pour 100 000 habitants mais les départements du Calvados (+25%) et de l’Eure (+8%) présentaient des taux en augmentation et supérieurs à 40 pour 100 000. Cette augmentation est en partie expliquée par la déclaration de plusieurs clusters dans le département de l’Eure. En parallèle, le nombre de nouvelles hospitalisations était relativement stable mais une hausse des nouvelles admissions en soins critiques était observée (12 en S42 contre 3 en S41).

Au 26 octobre, 92,8% des normands avaient reçu au moins une dose de vaccin et 80,2% étaient complètement vaccinés. Parmi les 75 ans et plus, 30,4% avaient reçu une dose de rappel. 

Dans un contexte d’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux, notamment chez les plus âgés, il est primordial d’encourager la vaccination des personnes âgées non encore vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau, compte tenu de l’efficacité de ces mesures pour contenir l’épidémie et préserver le système de soins.»

 

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Octobre 2021

 

Pour accéder à la publication

 

 

COVID 19

L'ARS Normandie, le Ministère des solidarités et de la santé ainsi que Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Vous retrouverez dans cet espace les derniers bulletins de situation, les informations sur l’organisation des dépistages, les numéros utiles, les informations à destination des professionnels de santé etc.

 

Réalisation

Agence régionale de santé Normandie

 

Date de publication

Octobre 2021

 

Pour accéder au dossier complet

 

 

PubliNEO Activité des MDPH 2020 Page 1

En juin 2020, un groupe de travail s'est mis en place dans le cadre de la plateforme Normandie Etudes Observation. L'objectif de ce groupe est de disposer d’une fonction d’observation régionale des personnes en situation de handicap, associant les institutions concernées et les représentants d’usagers et de familles afin de :

                1. Partager les informations disponibles,
  1. Capitaliser et mettre ces informations en discussion à des fins d’aide à la décision,
  2. Identifier collectivement des domaines, questionnements, problématiques insuffisamment documentés nécessitant des investigations complémentaires.

Cette première publication permet de mettre à disposition des éléments communs de lecture de l'activité des MDPH sur les 5 départements, ainsi qu'une approche quantitative du public ayant une reconnaissance d'une situation de handicap en région.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Septembre 2021

 

Pour accéder à la publication