MissionLocale2021

 

Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge.

La prévention et l’éducation pour la santé sont ainsi depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs du territoire en matière de conduite de la politique régionale de santé (services de l’État, de la Région, des Départements, des collectivités territoriales, de l’assurance maladie…).

L’objectif de ce dispositif d’enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes accueillis en mission locale, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public. Chaque année une thématique spécifique est particulièrement approfondie.

En 2021, 2 326 questionnaires ont pu être analysés sur l’ensemble des missions locales de Normandie. La thématique spécifique pour cette 4ème année de recueil est la santé sexuelle.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Juin 2022

  

Pour accéder à l’ensemble des travaux 

 

 

SpF PointEpidémio SantéMentale

 

Santé publique France publie un nouveau point de situations sur la santé mentale en Normandie.

Ainsi selon le dernier point épidémiologique bimestriel consacré à cette thématique. Plus précisément les points clés à retenir sont :

« Indicateurs de passages aux urgences du réseau Oscour® :

  • Chez l’adulte tous âges confondus pour troubles psychiques :
  • Le nombre mensuel de passages aux urgences en mai 2022 est supérieur à celui de 2021 et à la moyenne des passages des années 2018 à 2020.
  • La part d’activité mensuelle en mai 2022 est inférieure à la moyenne des années 2018 à 2020 et celle de mai 2021.
  • Le nombre de passages est globalement plus élevé en janvier-mai 2022 par rapport à 2021 et à la moyenne des années 2018 à 2020 à la même période.
  • Chez l’enfant tous âges confondus pour troubles psychiques :
  • Le nombre mensuel de passages aux urgences en mai 2022 est supérieur à celui de mai 2021 et à la moyenne des passages des années 2018 à 2020.
  • La part d’activité en mai 2022 est inférieure à celle de mai 2021 mais supérieure à la moyenne des années 2018 à 2020.
  • Le nombre de passages est globalement plus élevé en janvier-mai 2022 par rapport à 2021 et à la moyenne des années 2018 à 2020 à la même période.
  • Plusieurs indicateurs de suivi de la santé mentale issus du réseau Oscour® sont en augmentation en mai 2022 : geste suicidaire, troubles de l’humeur, idées suicidaires, troubles psychotiques, troubles anxieux.

Indicateurs d’actes médicaux SOS Médecins :

  • Le nombre mensuel d’actes SOS Médecins pour angoisse en mai 2022 est inférieur à celui de mai 2021 mais supérieur à la moyenne des actes des années 2018 à 2020.
  • La part d’activité mensuelle en mai 2022 est inférieure à la moyenne des années 2018 à 2020 et à celle de 2021 à la même période.
  • Le nombre d’actes médicaux est globalement plus faible en janvier-mai 2022 par rapport à 2021 mais supérieur à la moyenne des années 2018 à 2020 à la même période.

 

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Juin 2022

  

Pour accéder au dossier complet

 

 

COVID 19

 

L'ARS Normandie, le Ministère des solidarités et de la santé ainsi que Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Vous retrouverez dans cet espace les derniers bulletins de situation, les informations sur l’organisation des dépistages, les numéros utiles, les informations à destination des professionnels de santé etc.

 

Réalisation

Agence Régionale de Santé Normandie

 

Date de publication

Mai-Juin 2022

  

Pour accéder au dossier complet

 

 

CSAPA

 

L’analyse des bilans annuels d’activité des CSAPA et des CAARUD, réalisée par l’ORS-CREAI Normandie, permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres.

L’analyse régulière de ces bilans permet également de décrire les évolutions observées sur la période récente, et particulièrement dans cette édition l’évolution sur un an, en lien avec la crise sanitaire.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Mai 2022

  

Pour accéder à la publication

 

 

InseeSubMarine

 

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash Normandie consacré au risque de submersion marine en région.

Ainsi, « Une partie importante du territoire normand, s’étendant sur 1 000 km² le long du littoral et dans la vallée de la Seine, est exposée à l’aléa de submersion marine. Les enjeux liés à la présence d’emplois et de population sont très concentrés spatialement. Dans un peu moins de 2 % des zones à enjeux, sur une surface équivalente à 10 km², les risques sont particulièrement importants. En cumulant avec les situations à enjeux modérés et à forte exposition aux faibles élévations du niveau de la mer, il apparaît que 12 % des zones concernées par l’aléa de submersion marine concentrent plus de la moitié des logements et de la population exposés de la région. »

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Mai 2022

  

Pour accéder à la publication