La santé des enfants de moins de 6 ans en Normandie
Cette nouvelle édition de « La santé observée en Normandie » , réalisée dans le cadre des travaux réguliers sur le thème de la santé des jeunes, porte sur la santé des plus jeunes à savoir les moins de 6 ans.
Issue de la mobilisation et l’analyse de l’ensemble des données et ressources disponibles, elle est structurée autour des thématiques suivantes :
- le contexte socio-démographique et économique des familles, les modes de vie des enfants, avec un zoom sur les publics vulnérables
- les naissances en région et la santé périnatale
- l’état de santé des enfants de moins de 6 ans : regard des professionnels, données de vaccination, d’hospitalisations, de morbidité et de mortalité, de recours aux soins…
- les ressources territoriales.
Elle est complétée par la parole d’un acteur sur la santé des jeunes enfants, grâce à la contrition du réseau de périnatalité en Normandie.
Réalisation
ORS-CREAI Normandie
Date de publication
Février 2025
Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Zoom sur la précarité – Résultats 2023-2024
Précarité financière, sociale, alimentaire, sanitaire, … Retrouvez toutes les informations qui permettront une meilleure connaissance de la précarité des étudiants, pour adapter au mieux les actions à destination de ce public.
La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte sont notés.
Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé pérenne auprès des étudiants normands.
L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.
Après s’être penché plus particulièrement sur l’accès aux soins et la santé mentale lors des précédentes éditions, le comité technique a choisi d’axer le recueil et les analyses 2024 sur la thématique de la précarité.
Ce document propose une synthèse des analyses menées sur la précarité de plus de 3 500 étudiants en licence dans les trois universités normandes durant l’année universitaire 2023-2024. Au-delà des principaux indicateurs de précarité (financière, alimentaire, sociale, sanitaire et hygiénique), il examine également la connaissance des dispositifs d’aide ainsi que les facteurs contribuant à ces situations. L’objectif est d’apporter des éléments clés pour mieux adapter les actions en faveur de ces étudiants.
Réalisation
ORS-CREAI Normandie, OR2S
Date de publication
Janvier 2025
Décès quotidiens et mensuels en 2024. Nombre de décès par jour et par mois, au niveau national, régional et départemental – janvier 2025
L’Insee publie les dernières statistiques d’état civile sur les décès. Ces données sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Plus précisément, les statistiques diffusées ici portent sur les décès survenus en France (France métropolitaine et les cinq départements d'outre-mer).
Attention, les décès sont dénombrés selon leur date de survenue et selon le département ou la région du lieu de décès (et non du lieu de résidence du défunt).
Réalisation
Insee
Date de publication
Janvier 2025
Estimation des bénéfices potentiels pour la santé d’une amélioration de la qualité de l’air ambiant en Normandie
Santé publique France publie les résultats de l’évaluation d'impact sur la santé de l'exposition à la pollution de l'air ambiant, en s'intéressant à la survenue de 8 maladies, respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques. Historiquement réalisée avec des données de mortalité, Santé publique France applique pour la première fois la méthodologie des EQIS aux données de morbidité à l’échelle nationale. Des analyses régionales ont été produites pour l’ensemble des régions.
En partenariat avec l'Aix-Marseille School of Economics (Aix-Marseille Université - CNRS), l'étude fournit également une évaluation économique de ces impacts (Tome 2). L'étude complète les résultats sur la mortalité publiés en 2021.
Réalisation
Santé publique France
Date de publication
Janvier 2025
Pour accéder à la publication régionale
Pour accéder au rapport national
Usage de substances psychoactives en Normandie. Indicateurs des passages aux urgences de 2021 à 2023
Santé publique France publie pour la période 2021-2023, les indicateurs de passages aux urgences pour le territoire normand. Ce travail révèle une augmentation des prises de sédatifs, cocaïne et cannabis, mais aussi des disparités régionales entre les substances.
Plus précisément, les points clés relevés par Santé publique France sont :
- Nombre de passages aux urgences en augmentation liés à une consommation de sédatifs, cocaïne et cannabis. Ces passages concernent des hommes, en majorité des jeunes qui proviennent de communes défavorisées.
- Disparités régionales entre les consommations de substances psychoactives. On relève globalement des consommations plus importantes dans le département de la Manche.
- Sous-estimation probable de ces passages en raison de la non recherche systématique de la consommation par le médecin aux urgences.
- Ces indicateurs peuvent ne pas être en lien avec une addiction et relever d’une consommation ponctuelle.
Réalisation
Santé publique France
Date de publication
Janvier 2025
Page 1 sur 48