ESML Inforgraphie Decembre 2019 Page 1

L’ORS-CREAI Normandie publie les premiers résultats de l’enquête santé en mission locale – Année 2019.

Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge.

La prévention et l’éducation pour la santé sont depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs de la région en matière de conduite de la politique régionale de santé.

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables pour améliorer les actions de prévention en matière de santé.

En 2019, 1 487 questionnaires ont pu être analysés sur l’ensemble des missions locales de Normandie.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

Date de publication

Décembre 2019

 

Pour accéder à l’infographie régionale

 

 

 

 

 

Chiffres cls Addicto Decembre2019 Page 1

L’ORS-CREAI publie, dans le cadre de ses missions de valorisation et de mise à disposition de l’information, les derniers chiffres clés disponibles sur la thématique addiction.

Sont ainsi présentés :

  • les comportements d’usages chez les jeunes et les adultes,
  • le dispositif de prise en charge en région,
  • les conséquences sanitaires des comportements addictifs.

 Des liens vers les producteurs de données et des études approfondies sont également proposés.

 

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

Date de publication

Décembre 2019

 

Pour accéder aux chiffres-clés sur la thématique addiction

 

 

 

 

2019 EnjeuSanteElevesSixieme20172018 Normandie 1 Page 1

L’Enquête auprès des JEUnes sur la Santé (EnJEU Santé) est un dispositif de recueil pérenne de données mis en place en Normandie à la demande de l’ARS et en lien avec le rectorat des académies de Caen et de Rouen. Son objectif est de connaître et de suivre les évolutions de l’état de santé et des comportements des élèves dans leur première année de collège. Elle a démarré à partir de l’année scolaire 2017-2018 dans l’académie de Rouen puis s’est étendue progressivement dans celle de Caen à partir de l’année scolaire 2018-2019. L’objet du présent document est d’exposer les principaux résultats de la première année de l’enquête effectuée auprès des élèves de sixième de l’académie de Rouen. Les thématiques choisies dans ce document portent sur les habitudes alimentaires, l’activité physique, la sédentarité, l’expérimentation de produits psychoactifs et la santé mentale et le bien-être des élèves.

 

Réalisation

OR2S

Date de publication

Septembre 2019

 

Pour accéder à la publication

 

 

 

 

Sant des jeunes 23 sept 2019 Page 01

Dans le cadre de ses missions socles de valorisation et de diffusion de l’information, l’ORS-CREAI produit des synthèses thématiques intitulées « La santé observée en Normandie ». Ces travaux reprennent les principales données concernant la santé de la population (indicateurs de santé disponibles, ressources régionales en matière de prévention et de soins) afin de les mettre à la disposition de l’ensemble des partenaires du champ sanitaire, social et médico-social.

Ce nouveau numéro consacré à la santé des jeunes a été réalisé avec la collaboration des membres du groupe de travail « Observation de la santé des jeunes », émanation du comité de pilotage animé par l’ARS réunissant les différents acteurs régionaux concernés par la santé des jeunes

Cette publication a pour objectif d’informer sur l’état de santé des jeunes âgés de moins de 30 ans en Normandie et présente un ensemble d’informations et de statistiques disponibles, issues des bases de données nationales, régionales ou plus locales et des divers travaux d’études conduits sur les différentes thématiques concernant la santé de jeunes.

 

Réalisation

ORs-CREAI Normandie

Date de publication

Septembre 2019

 

Pour accéder à la Publication La Santé observée

 

 

 

 

InseeAnalyses Sept CauxSeineAgglo Page 1

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Analyses consacré aux évolutions de la population active domiciliée dans la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo et à ses conséquences.

Ainsi, « La Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo est confrontée à un vieillissement de sa population active, malgré une sortie plus précoce du marché du travail pour les séniors que dans des territoires comparables. Cette situation résulte, en partie, d’un faible niveau de renouvellement des actifs par de jeunes salariés. De plus, ce territoire industriel a perdu de nombreux emplois dans la plupart des activités économiques entre 2010 et 2015, conduisant davantage d’actifs résidents à travailler à l’extérieur. Près de trois actifs sur dix, âgés de 50 ans ou plus, cesseront leur activité au cours des prochaines années, avec un enjeu de recrutements et de formation pour les jeunes. »

 

Réalisation

Insee Normandie

Date de publication

Septembre 2019

 

Pour accéder à la Publication Insee Analyses