Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev en population générale. L’objectif de cette enquête est de suivre l’adoption des mesures de protection, de recueillir les informations nécessaires à l’orientation et l’ajustement des mesures de prévention, de surveiller les inégalités de santé et de capitaliser des connaissances utiles à la gestion de futures pandémies.
Des points de situation régulier en région sont effectué et Santé publique France publie en février les derniers résultats pour la Normandie.
Ainsi, « les principaux enseignements concernant l’adoption des mesures et comportements de protection en région sont :
- Adhésion stable et restant à un niveau élevé des mesures d’hygiène au fil des vagues.
- Diminution de l’adoption des mesures de distanciation dès le mois de mai 2020. Une augmentation de l’adoption de ces mesures apparaît en septembre-octobre 2020 sans atteindre le niveau lors du 1er confinement.
- Augmentation progressive de l’adoption du port du masque en public depuis le début d’épidémie avec 89 % des répondants déclarant respecter cette mesure en vague 18 (novembre 2020)
- Relâchement des comportements de prudence qui a probablement contribué à la reprise de circulation virale au cours de l’été 2020, son accélération en septembre, avec la reprise des activités scolaires et professionnelles, et conduit à la survenue de la 2ème vague de la pandémie à partir d’octobre 2020.
- Les hommes adoptent moins les mesures d’hygiène et du port du masque en public.
- Les personnes ayant un faible niveau de littératie adoptent généralement moins les mesures de protection
Concernant la santé mentale :
- Dégradation des indicateurs de santé mentale en Normandie depuis Septembre 2020
- Les troubles du sommeil restent à des prévalence élevées (environ 60%) au fil des vagues
- Diminution significative des prévalences de l’anxiété et de la dépression entre les vagues 1 à 6 et 7 à 11 : probable impact du déconfinement
- Augmentation significative de la prévalence du score de satisfaction de vie actuelle entre les vagues 1 à 6 et 7 à 11 : probable impact du déconfinement
- Augmentation de la prévalence des indicateurs de santé mentale et des problèmes de sommeil au début du second confinement (entre la vague 16 et la vague 17).
- Personnes les plus à risques d’une dégradation de leur état de santé mentale : les femmes, les moins de 35 ans, les personnes en situation financière très difficile, les personnes ayant des antécédents de troubles psychologiques ».
Réalisation
Santé publique France
Date de publication
Février 2021