pe normandie 260321 1 Page 01

Santé publique France publie des points de situations hebdomadaires sur la surveillance sanitaire en Normandie. Une large partie de cette publication est consacrée au suivi de l’épidémie de COVID-19.

Ainsi selon le dernier bulletin, « En semaine 11 en Normandie, les indicateurs de surveillance épidémique poursuivent leur hausse. Les taux d’incidence sont en augmentation dans tous les départements, avec des taux élevés dans l’Eure, la Seine-Maritime et l’Orne. L’activité de dépistage est en hausse, notamment en milieu scolaire. L’analyse des résultats des tests de criblage des variants d’intérêt collectés via l’outil SI-DEP montrait toujours une augmentation de la proportion de suspicions de variant UK, qui représentait 79,6% (4 143) des tests criblés. La proportion de suspicions de variant ZA ou BR était stable à 2,7% (143).

L’Eure et la Seine-Maritime présentaient une proportion de 83% de suspicions de variant UK, le Calvados 71%, l’Orne 80% et la Manche 58%. La proportion de suspicions de variant ZA ou BR était de 13,0% dans la Manche, 6,0% dans le calvados et inférieur à 4% dans les autres départements.

Une augmentation des nouvelles admissions de patients COVID-19 en hospitalisation conventionnelle et en réanimation était observée. Le nombre de patient COVID-19 actuellement hospitalisés en Normandie était aussi en augmentation, avec 1292 personnes hospitalisées au 23 mars. Le nombre de patients décédés au cours de leur hospitalisation était également en augmentation. Les personnes les plus fragiles face à cette épidémie restent celles âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles présentant des comoridités, même si un rajeunissement de l’âge des nouveaux cas et des nouveaux patients hospitalisés est observée. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir.

L’adhésion aux mesures de prévention individuelles, le respect des mesures de freinage collectives ainsi que l’accélération de la vaccination sont des enjeux majeurs pour faire face au haut niveau de circulation du virus et à la forte pression hospitalière.

Autant la campagne de vaccination se poursuit et 43,4 % des résidents d’EHPAD ainsi que 32,9 % des professionnels de santé avaient reçu deux doses de vaccin, la couverture vaccinale à une dose en population général en Normandie était d’environ 11%. L’accélération de la campagne de vaccination est plus que jamais un enjeu majeur pour contrer cette évolution. Par ailleurs, les derniers résultats de l’enquête CoviPrev indique que la réduction systématique des contacts tend à baisser, probablement dû à la lassitude des recommandations. L’adoption systématique des gestes barrières et la limitation des contacts est indispensable dans le contexte actuel. Il reste essentiel que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais ».

 

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Mars 2021

 

Pour accéder à la publication du 26 mars

Pour accéder à la publication du 19 mars

Pour accéder à la publication du 12 mars