PE Sante Mentale Normandie 230921 Page 01

Dans le contexte de l’épidémie de COVID et de signaux émanant des professionnels de la psychiatrie dès novembre 2020, la surveillance de la santé mentale menée par Santé publique France s’est renforcée, avec la mise en place d’une surveillance réactive et continue de l’évolution de la santé mentale de la population.

Cette surveillance a pour objectifs d’apprécier l’impact de la situation sanitaire sur la santé mentale sur la population, de suivre son évolution et d’alerter en cas d’évolution inhabituelle avec, le cas échéant, la mise en place de mesures de prévention.

Ainsi, en amont des Assise de la santé mentale, Santé publique France publie la première édition du PE régional santé mentale. Ce PE sera bimestriel. Il est enrichi de plusieurs indicateurs et d’une analyse sur des classes d’âge plus détaillées et en adéquation avec les enjeux de santé mentale durant la crise sanitaire. Aux indicateurs habituellement publiés s’ajoute les indicateurs suivants : nombre de passages aux urgences pour idées suicidaires, troubles psychotiques et troubles de l'alimentation ainsi que les indicateurs de l’enquête COVIPREV.

 

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Septembre 2021

 

Pour accéder à la publication