InseeDossierjuin

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Dossier Normandie consacré à la situation démographique et économique du Pays du Bocage Ornais.

Ainsi, « Peuplé de près de 90 000 habitants en 2017, le Pays du Bocage Ornais forme la partie ouest du département de l’Orne. Avec 15 800 habitants en 2017, Flers est la principale commune de ce territoire essentiellement rural et relativement éloigné des grands pôles urbains. Le territoire connaît une érosion démographique depuis 40 ans, qui résulte d’un déficit migratoire et d’un déficit naturel. Ce repli démographique du territoire touche principalement les villes, dont une partie des habitants migre vers des communes périurbaines ou rurales, lesquelles connaissent, de ce fait, une croissance. Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, le territoire pourrait encore perdre 5 300 habitants d’ici à 2040, un rythme deux fois plus élevé qu’au cours des 40 dernières années. Le maintien du niveau actuel de population supposerait d’accueillir 360 personnes supplémentaires chaque année.

L’économie locale offre 33 300 emplois en 2017, dont un quart dans l’industrie. Malgré la perte de 3 000 emplois entre 2007 et 2017, le chômage n’a pas augmenté dans des proportions équivalentes compte tenu d’une baisse de la population active. À la faveur de l’expansion des activités liées à l’automobile et aux soins esthétiques, l’équipement commercial se développe, mais les autres secteurs du commerce connaissent des difficultés, à l’image du commerce alimentaire qui tend à disparaître dans les petites communes. Enfin, les établissements du territoire ont versé 589 millions d’euros de salaires en 2017, dont les trois quarts à des résidents du Pays du Bocage. De plus, par le jeu des navettes domicile-travail, le territoire reçoit davantage de masse salariale qu’il n’en sort, avec un solde excédentaire de 17 millions d’euros en 2017 ».

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Juin 2021

 

Pour accéder à la publication