nr ind 22 Page 01

 

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Dossier Normandie consacré à la population âgée et son évolution.

Ainsi, « Dans le département de la Seine-Maritime, 330 000 seniors âgés de 60 ans et plus vivent à domicile dont 100 000 d’entre eux vivent seuls. La solitude et l’isolement qui peuvent en résulter pour ces personnes âgées sont particulièrement importants près des principaux pôles urbains du territoire. La part de seniors vivant seuls augmente avec l’âge, les femmes sont les plus touchées et le sont plus tôt au cours de leur vie. Les seniors seuls sont nettement plus touchés par la pauvreté que les couples et les situations de pauvreté sont manifestement plus fréquentes à l’est du département. Mais cette pauvreté concerne surtout les 60-69 ans et les plus de 80 ans alors que les 70-79 ans semblent davantage préservés. Le niveau de pauvreté influe également sur les conditions d’occupation des logements des personnes âgées. Les ménages seniors de Seine-Maritime sont en effet moins souvent propriétaires que leurs homologues des départements auxquels le territoire est comparé.

Avec 26,6 % de la population départementale en 2020, les seniors de Seine-Maritime représentent une part moins importante de la population que dans les autres départements normands, mais le nombre et la part de seniors devraient progresser rapidement d’ici 2030. Malgré un ralentissement de cette augmentation après 2030, la part des seniors pourrait atteindre 33 % de la population en 2050, avec une croissance particulièrement importante des 85 ans et plus dont le nombre ferait plus que doubler. Ce vieillissement de la population se répercutera sur la dépendance, qui touche déjà environ 50 000 seniors en 2020, puisque cette population dépendante pourrait augmenter de près de 40 % d’ici 2050, soit environ 20 000 personnes supplémentaires. Par conséquent et alors que l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie mobilise déjà 17 700 emplois à temps plein (ETP) en Seine-Maritime en 2020, en établissements d’hébergement spécialisés ou à domicile, près de 2 400 ETP supplémentaires pourraient être nécessaires pour répondre aux besoins découlant de l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes à l’horizon 2030 ».

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Mars 2022

  

Pour accéder au document