Commerce extérieur la Normandie région particulièrement exposée à lapplication de droits de douane américains Insee Flash Normandie 151 Page 1

L’Insee Normandie publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash consacré au commerce extérieur régional dans un contexte international d’augmentation des droits de douanes.

Les travaux de l’Insee nous apprennent ainsi qu’« En 2022, les établissements installés en Normandie et appartenant à une petite ou moyenne entreprise ou une entreprise de taille intermédiaire principalement implantée dans la région, ont exporté pour près de 11 milliards d’euros de marchandises. Comme au niveau national, ce sont les entreprises de taille intermédiaire qui réalisent la majorité de ces exportations. La Normandie est la seule région métropolitaine où les céréales arrivent en tête des produits exportés. Les produits chimiques sont les deuxièmes produits les plus exportés depuis la Normandie ce qui traduit une autre spécificité régionale. Les États-Unis sont la première destination des marchandises normandes, avec plus d’un milliard d’euros exportés. Ce cas unique parmi les régions françaises contribue à exposer particulièrement la Normandie à l’application de droits de douane américains. »

  

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Juillet 2025

 

Pour accéder à la publication