L’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAAF, l’ARS, la Région et Santé publique France – Cellule de Normandie, dans la suite des travaux menés pour l’élaboration de l’état des lieux préalable au PRSE3, publie un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un diagnostic local en santé environnement (DLSE).
L’observation est l’une des clés pour définir des actions adaptées au contexte, aux besoins d’un territoire et des populations, plus efficaces et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permet d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé.
Ce guide a donc pour objectif d’accompagner tout acteur ou décideur local souhaitant réaliser un DLSE et notamment d’aider aux choix des indicateurs nécessaires, ce qui en représente une étape importante.
Le guide méthodologique proposé se structure en 6 parties :
- Méthode pour réaliser un diagnostic local
- Recherche documentaire
- Analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes
- Approche qualitative complémentaires
- Ressources documentaires
- Sources mobilisées
En octobre 2020, les années disponibles, les sources et les accès aux indicateurs (hyperliens) ont été mis à jour.
Réalisation
ORS-CREAI Normandie
Date de publication
Octobre 2020