Insee Analyses 88 Page 1

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Analyses Normandie consacré à l’impact de la crise liée à la Covid-19 sur les secteurs de l’hébergement et de la restauration en Normandie.

Ainsi, « Le secteur de l’hébergement et de la restauration a été fortement impacté par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Dès la mi-mars et pendant les mois d’avril et mai 2020, les fermetures d’établissements et le confinement ont entraîné une chute conséquente de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration. Le recours massif à l’activité partielle n’a pas suffi à pallier la baisse de l’activité et la baisse de l’emploi et des embauches est déjà sensible sur la période.

Si les établissements ont pu ouvrir à nouveau dès juin, la reprise de l’activité n’est véritablement intervenue qu’en juillet et en août. Durant ces deux mois, la fréquentation, en particulier des résidents, et le chiffre d’affaires des établissements sont repartis à la hausse, mais les valeurs de l’une et de l’autre sont restées inférieures à celles observées en 2019. Le montant des transactions bancaires effectuées dans le secteur du tourisme par les personnes résidant en France dépasse néanmoins son niveau de l’année précédente.

Cette reprise observée durant l’été est retombée dès le mois de septembre, la fin des vacances scolaires s'accompagnant de la mise en place de mesures de restrictions sanitaires progressivement renforcées à partir de la mi-août. La situation s’est à nouveau détériorée en fin d’année pour les professionnels du tourisme avec la mise en place du nouveau confinement le 30 octobre dernier ».

 

 

Réalisation

Insee

 

Date de publication

Décembre 2020

 

Pour accéder à la publication